Composition du jury de soutenance de thèse

Composition du jury de soutenance de thèse

Composition du jury:

Le jury de thèse est désigné par le. la président.e après avis du.de la directeur.rice de l’école doctorale et du.de la directeur.rice de thèse.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.

Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeur.e.s ou personnels assimilés, ou d’enseignant.e.s de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le.la directeur.rice de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

Il doit comprendre un.e enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e de l’Université Sorbonne Université - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du.de la directeur.rice de thèse.

 

Choisir les rapporteur.e.s:

Le.la Président.e de SU délègue auprès du .de la directeur.rice de l'école doctorale la désignation des rapporteur.e.s, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Le.la Président .e désigne deux rapporteur.e.s, habilités à diriger des recherches où appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du.de la directeur.rice de l’école doctorale, après avis du.de la directeur.rice de thèse.

  • Les rapporteur.e.s doivent être extérieur.e.s à l’école doctorale et à l’établissement du. de la doctorant.e.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du.de la doctorant.e. Les émérites ne sont pas acceptés en tant que rapporteurs.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteur.e.s font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le.la Président.e autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au. à la candidat.e avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteur.e.s, le. la président.e désigne un.e troisième rapporteur.e.